infos stations

Adresse : piste de la carrière, Les Hauts-Vallons , 97600 Mamoudzou

Téléphone : Administration: 0269 601017. Antenne : 0269 600101 Sms 0639 696767

Mail : Rédaction radio tv  /Communiqué /Agenda culturel  /Avis de décès

Site émission : Mlima Combani, Dzaoudzi, Koungou, Mtsamboro, Bouéni, Kani-Kéli, Bandrélé

Radio Data System (RDS)

Autorisations

Date de décision du CSA : 13/04/2016

Journal officiel N° 2016-448

Catégorie : service public

Fréquence : 91.0 Mhz / 92.0 Mhz / 94,7 Mhz / 99.1 Mhz / 101.3 Mhz / 103.2 Mhz / 103.5 Mhz

Puissance PAR maximale autorisée : Entre 20 W et 1 Kw

Altitude au sol : entre 60 m et 475 m

Altitude au sommets des antennes : entre 70 m et 515 m

Zones de couverture

RP

Le , la Société de radiodiffusion de la France d’outre-mer (SORAFOM) organise la pose de la première pierre de la maison de la Radio à Dzaoudzi, dans le quartier de la Ferme en Petite-Terre sur l’île de Mayotte, dans ce qui est alors le territoire d’outre-mer français de l’Archipel des Comores. Les premières émissions de Radio Comores en phase d’essai ont lieu en février 1961 depuis l’émetteur de Dzaoudzi.

La SORAFOM devient l’Office de coopération radiophonique (OCORA) en 1962, placé sous le giron de la Radiodiffusion-télévision française (R.T.F.). Par la suite, la station appartient à l’Office de radiodiffusion télévision française (O.R.T.F.) à partir de juin 1964 et quitte la Ferme le , pour implanter ses studios à Moroni, en Grande-Comore.

À la suite de l’éclatement de l’O.R.T.F. le et de la création de la nouvelle société nationale de programme France-Régions 3 responsable de toutes les chaînes de radio et de télévision régionales, la station devient FR3-Comores le , puis FR3 Mayotte le , à la suite de la déclaration d’indépendance de la République fédérale islamique des Comores. Les studios regagnent alors Mayotte pour s’implanter à Pamandzi en Petite-Terre dans des locaux loués à la Collectivité Territoriale.

Le , la chaîne prend le nom de RFO Mayotte à la suite de la création de la société nationale de programmes RFO par transfert des activités de FR3 pour l’Outre-mer.

Radio Mayotte est créée en février 1999 lors de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer.

La loi de réforme de l’audiovisuel n° 2004-669 du intègre la société de programme Réseau France Outre-mer au groupe audiovisuel public France Télévisions, qui devient alors un acteur de la radio publique en France, et dont dépend depuis Radio Mayotte. Son président, Rémy Pflimlin, annonce le le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1re pour s’adapter au lancement de la TNT en Outre-Mer. Toutes les chaînes de radio du réseau changent de nom le lors du démarrage de la TNT et Radio Mayotte devient ainsi Mayotte La 1re.

Les missions de Mayotte La 1re sont de produire des programmes de proximité, d’assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l’île dans le bassin de l’Océan Indien et à l’international par la coproduction de magazines et par le biais de Radio Ô. Elle est aussi chargée de représenter la diversité et la neutralité.

Mayotte La 1re diffuse des émissions de proximité, mais également des émissions produites par Radio Ô ou issues du groupe Radio France. Elle diffuse 16 heures de programmes et d’information en français, en mahorais et en shibushi et  relaie la nuit RFI à partir de 22h.

(Sources)

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *